Tunisie : Première Régate Solidaire à Sidi Bou Said

Le port et la plage de Sidi Bou Said accueilleront dimanche 18 mai 2014 à partir de 10H30 la première Régate Solidaire. Une quinzaine de voiliers et des bateaux de plaisance s’affronteront au profit de l’association “Esmaani” apprend l’agence TAP auprès de Lassoued Karima, responsable développement de l’association humanitaire.

Les propriétaires de bateaux, les capitaines et les équipages, tous bénévoles, ont décidé, a-t-elle mentionné, de mettre leur passion et leur amour de la voile au profit de la cause: le bien-être moral et psychique des malades et patients pendant leur hospitalisation dan les hôpitaux de Charles Nicolle, Salah Azaiez, Béchir Hamza et de Jendouba.

L’idée de cet événement solidaire organisé par l’Ecole de voile et club nautique de Sidi Bou Said, les Régates de Carthage avec le soutien de la Fédération tunisienne est le fruit de la rencontre entre plusieurs passionnés de voile. Avec l’aide de plusieurs sponsors, cette journée vise à récolter des fonds qui seront entièrement versées à l’association pour renforcer sa présence dans les hôpitaux et de pérenniser son activité.

// Dimanche 18 mai: programme d’une journée entre Terre et Mer //

En mer, les équipages composées de marins expérimentés et de novices s’affronteront dans le golfe de Tunis, et sur terre, adultes et enfants pourront se divertir en suivant la course ou en prenant part aux activités proposées sur la plage.

Le programme qui commence à 10h30 aura pour première escale les courses de Lasers, d’Optimists et Catamarans entre les jeunes de l’école de voile de Sidi Bou Said. 14H00, débutera la régate des voiliers. Pendant environ une heure et demie, cette course de vitesse (de 15-16 noeuds) entre des bateaux monocoques de plaisance (de 7 à 18 mètres de long) se déroulera sur un parcours fermé en longeant la côte soit en direction de la Marsa soit en direction de Carthage. Après la course, les voiliers resteront au mouillage pendant une heure dans la baie de Sidi Bou Said. Le public pourra assister à la course depuis le rivage ou en prenant place à bord d’un des bateaux de plaisance posté en mer.

Sur terre, et tout au long de la journée, le public pourra profiter des canoë-kayak et du circuit pour se balader en mer ou encore faire des sorties en caravelle et en Mousquetaire. Les plus jeunes pourront s’amuser grâce au château gonflable et au trampoline (à des prix symboliques de 2 dinars), qui seront installés sur la plage.

Pour terminer cette journée entre terre et mer, une remise de prix aux meilleurs régatiers de la journée est prévue à 18H00 avant de la clôturer avec un dîner-gala à 20H00 au club nautique de Sidi Bou Said (situé sur le port) avec une musique turque qui sera servie par le groupe Mizrap.

Créée officiellement le 8 avril 2011, l’association humanitaire à but non lucratif “Esmaani” (écoute-moi en français) qui regroupe près de 130 bénévoles actifs organise depuis 2009 et une fois par an, un événement multiculturel partant de la conviction que l’art et la culture sont des moyens simples pour s’ouvrir à l’autre, s’exprimer ou sensibiliser à diverses causes.