L’Assemblée nationale constituante (ANC) a organisé, jeudi, au Bardo une rencontre pour présenter la manifestation « mois de la Constitution tunisienne » qu’elle entend lancer dans les différentes régions du pays, à partir de samedi 10 mai courant, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
A cette occasion, l’assesseur chargé des relations avec le citoyen, la société civile et les tunisiens à l’étranger, Dadreddine Abdelkefi a fait valoir que cette manifestation vise à vulgariser le contenu de la Constitution pour le citoyen dans les différentes régions.
Le mois de la Constitution qui démarrera samedi 10 mai à Sidi Bouzid, a-t-il indiqué, a été décidé par le bureau de l’ANC en concertation avec les chefs de groupes parlementaires et ce depuis presque un mois, en réponse à une proposition faite par des constituants.
« Le choix du gouvernorat de Sidi Bouzid comme point de départ de la manifestation revêt une signification symbolique pour cette région où a été déclenchée la révolution tunisienne », a précisé Abdelkefi, ajoutant que l’organisation de la manifestation durant les week-ends permet de ne pas entraver la marche des travaux de l’ANC. De son côté, la député Nejla Bouriel a fait savoir que le choix du slogan « comprendre la Constitution de son pays, c’est se protéger soit même et protéger ses enfants » pour la manifestation, reflète le souci des constituants de vulgariser le texte de la Constitution pour le citoyen ».
Lors de la manifestation, a-t-elle ajouté, un film documentaire d’une vingtaine de minutes, présentant les principaux chapitres et articles de la Constitution sera diffusé dans toutes les régions suivi d’un débat qu’animeront des élus de chaque région à l’ANC et des membres de la commission des compromis. Le PNUD apporte un soutien logistique à la manifestation, a-t-elle précisé.