La conférence des chefs de groupes parlementaires s’est réunie, mercredi, pour soumettre un avis consultatif au bureau de l’Assemblée nationale constituante (ANC) sur les motions de censure et de retrait de confiance à l’encontre de la ministre du Tourisme, Amel Karboul et du ministre chargé de la sécurité, Ridha Sfar.
Ces motions ont été déposées en réaction à des informations faisant état de feu vert donné pour l’entrée en Tunisie de touristes israéliens. La majorité des présents à la réunion ont convenu de la tenue d’une séance plénière à huis clos pour auditionner les deux ministres, répondant ainsi favorablement à la demande du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, qui avait demandé la tenue d’une séance à huis clos pour des considérations de sécurité nationale, a indiqué la vice- présidente de l’ANC Meherzia Laabidi, qui a présidé la conférence.
« Les participants ont, également, convenu de fusionner les deux motions et d’auditionner les ministres lors d’une seule séance », a-t-elle encore indiqué, précisant que le bureau de l’ANC se réunira cet après-midi pour prendre les décisions adéquates. La conférence des chefs de groupes parlementaires a examiné des projets de loi dont le gouvernement a demandé l’examen au plus vite et devrait se réunir de nouveau, durant les prochains jours, pour fixer un calendrier d’examen et d’adoption de ces projets de lois.
La conférence des chefs de groupes est composée des membres du bureau de l’ANC, des présidents de blocs parlementaires, des présidents des commissions législatives et constitutives et du rapporteur général de la Constitution.