Les responsables « Rcdistes » doivent se retirer de la vie politique pour une période déterminée a indiqué le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar.
« Les Rcdistes ne doivent pas prendre part aux législatives en attendant l’application de la loi sur la justice transitionnelle », a-t-il ajouté, vendredi, lors d’une conférence de presse, précisant que l’article sur l’exclusion politique, rejeté la veille, dans la loi électorale, ne concerne qu’un nombre réduit de responsables qui avaient occupé de hautes fonctions sous le régime de Ben Ali.
Ben Jaafar a estimé que l’opération d’exclusion constitue une sorte de prévention contre le retour des symboles de l’ancien régime.
Le président de l’ANC a exhorté l’ISIE à présenter des propositions sur la date des prochaines élections présidentielle et législatives après le consensus politique qui sera, éventuellement, trouvé sur la simultanéité ou la séparation des deux échéances électorales.
« L’ANC s’engage à organiser les élections avant fin 2014 conformément au texte de la Constitution », a-t-il réaffirmé. S’agissant de la commission de sélection des candidatures à l’instance vérité et dignité, Ben Jaafar a souligné que la commission a franchi des pas importants dans le choix de ses membres sans pour autant parvenir un compromis sur sa composition globale.
Le président de l’ANC a souligné l’impératif d’éviter les tiraillements politiques durant la phase post-élection et d’ouvrer à répondre aux attentes du peuple en matière d’emploi et de dignité.
Lire aussi:
– Article 167 relatif à l’exclusion des RCDistes: Qui a voté pour ? Qui a voté contre ?
–Tunisie – Loi électorale: L’article 167 sur l’exclusion des RCDistes recalé d’extrême justesse