« Il vaux mieux annuler les élections que de voir des RCDistes y prendre part », a indiqué, mercredi, l’élu du Mouvement Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante (ANC) Néjib M’rad.
En réaction au rejet de l’article 167 du projet de loi électorale interdisant les ex-RCDistes de se porter candidats aux prochaines élections, M’rad a menacé de boycotter le vote de la Loi électorale, affirmant que l’article 167 sera revoter en vertu de l’article 93 du règlement intérieur de l’ANC.
Pour le député Khmayes K’sila du Mouvement Nidaa Tounes, l’article 167 est « anticonstitutionnel ». « Il s’agit d’une grande injustice », a-t-il lancé, faisant remarquer que « le rejet de cet article constitue en soi un acquis pour l’Assemblée nationale constituante ».
L’article 167 du projet de loi électorale interdisant les ex-RCDistes de se porter candidats aux prochaines élections a été recalé d’extrême justesse. Il n’a recueilli que 108 voix sur les 109 requises représentant la majorité absolue, pour 43 abstentions et seulement 23 voix contre.
Une seule petite voix a manqué pour qu’il soit adopté, au terme d’un débat souvent houleux à la séance plénière de ce mercredi. Immédiatement après l’affichage du résultat du vote, nombre de députés ont entonné, debout, l’Hymne national, dans une confusion généralisée.
Lire aussi:
– Tunisie – Loi électorale : L’article 167 sur l’exclusion des RCDistes recalé d’extrême justesse