Le Réseau Tunisien de la Justice transitionnelle (RTJT) a organisé, aujourd’hui, en collaboration avec le Haut Commissariat des nations unies aux droits de l’homme, un colloque de sensibilisation et de formation sur le processus de la justice transitionnelle.
Ce colloque a comporté la présentation de la loi sur la justice transitionnelle et ses défis et la diffusion d’un spot, sur cette loi, produit par le Haut Commissariat aux droits de l’homme. A cette occasion, l’assistance a passé en revue la contribution de la société civile aux efforts de l’instance de la vérité et de la dignité.
Le membre du réseau tunisien de la justice transitionnelle, Ammar Boumlassa a précisé que ce colloque a pour but de faire la lumière sur le rôle de l’instance de la vérité et de la dignité et de sensibiliser les victimes à l’importance de leurs témoignages, au service de la justice transitionnelle.
Par ailleurs, la vice-présidente du RTJT, Nozha Ben Fraj a précisé que ce colloque s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions de formation visant à faire réussir le processus de la justice transitionnelle en Tunisie. Des campagnes de sensibilisation seront organisées par ce réseau à travers toutes les régions du pays, au profit des victimes de la dictature et de la société civile.
A noter que, le Réseau Tunisien de la Justice Tunisienne regroupe six associations. Crée le 14 janvier 2012, ce Réseau vise à diffuser la culture de la justice transitionnelle et à établir des relations de coopération avec des organisations internationales opérant dans ce domaine.