Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a appelé samedi les gouverneurs à participer à l’organisation d’élections transparentes et à soutenir l’action de l’Instance Supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Pour Jomaa les élections et la lutte contre le terrorisme et la contrebande, figurent en tête des priorités du gouvernement. Le chef du gouvernement s’exprimait lors de la conférence périodique des gouverneurs tenue à la caserne de la garde nationale à l’Aouina.
La situation économique difficile commande d’entamer sans plus tarder, des réformes structurelles dans le cadre du dialogue économique, a-t-il soutenu, rappelant que la masse salariale, crée un déficit de 1,1 milliard de dinars par mois.
Il a souligné aussi le besoin de rationaliser la subvention de l’Etat et de l’orienter à ses ayants-droit. Jomaa a mis l’accent sur l’importance de sensibiliser les différentes parties à la situation économique critique, appelant les membres du gouvernement à lutter contre l’évasion fiscale et à prendre des mesures urgentes pour introduire des réformes aux systèmes fiscal et bancaire.
Le chef du gouvernement a exhorté les gouverneurs à uvrer en vue d’améliorer le climat économique et relancer les projets en suspens, relevant que les fonds publics constituent un des problèmes majeurs auxquels le pays fait face. Il a appelé les responsables régionaux à appliquer la loi et à contrer tout ce qui pourrait entraver la production, par la voie du dialogue avec les représentants de la société civile et en coopération avec les forces sécuritaires dans le cadre du respect des droits de l’homme et du droit à la grève.
Les gouverneurs sont appelés à faire respecter la souveraineté de l’Etat, a-t-il soutenu. Evoquant la question de la neutralité de l’administration, Jomaa a exhorté les gouverneurs à la nécessité d’enquêter sur les candidats aux postes de délégué et de Omda et de préparer des propositions de solutions au problème de recours contre les délégations spéciales.
La conférence périodique des gouverneurs, qui n’a pas eu lieu depuis deux ans, devait examiner samedi, à huis- clos, la situation sécuritaire, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande. Des exposés seront également donnés sur l’approvisionnement des marchés et le contrôle des prix outre l’examen du suivi des projets de développement, l’impulsion de l’investissement privé, la situation environnementale et la saison touristique.
Le président de l’ISIE Chafik Sarsar présentera une intervention sur les préparatifs pour les prochaines élections.
Lire aussi:
– Mehdi Jomaa inaugure la 31ème édition du Salon national de l’artisanat
– Mehdi Jomaâ reçoit les chefs de la diplomatie française et allemande
– Mehdi Jomaa en visite officielle en France les 28 et 29 avril