Le lancement d’un projet visant à promouvoir les conditions de travail dans le domaine de la gestion des déchets, a été au centre d’une rencontre, vendredi au siège du ministère, entre le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri et des représentants de l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Le projet mis en oeuvre en collaboration avec la GIZ a démarré le 15 mars 2014 et s’étalera sur 15 mois.
Il cible, dans une première étape, les municipalités de La Marsa et Mnihla. La représentante de la GIZ a souligné, à cette occasion, que ce projet vise à promouvoir la situation des travailleurs du secteur informel dans le domaine de la gestion des déchets en leur dispensant une formation en matière de sécurité professionnelle et en les accompagnant dans le lancement de micro projets de recyclage des déchets.
Le ministre a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité d’assurer la protection et l’encadrement des ouvriers du secteur de la gestion des déchets qui offre beaucoup d’emplois mais qui demeure, toutefois, marginalisé en raison du caractère difficile de cette activité. Il a ajouté que plusieurs programmes de coopération ont été élaborés pour trouver des solutions au travail non organisé et à l’économie verte.