Le taux de 25% calculé dans la moyenne annuelle au baccalauréat sera supprimé progressivement, en vertu d’un accord entre les ministères de l’enseignement Supérieur et de l’éducation. L’annonce officielle de cette décision sera faite après les épreuves du Baccalauréat ( sessions principale et de contrôle) le mois de juillet prochain.
Présidant, vendredi, la clôture d’une conférence sur le système LMD, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication Taoufik Jelassi a souligné avoir présenté une proposition au chef du gouvernement provisoire pour la suppression de ce pourcentage sur deux étapes. L’abaisser, en un premier temps à 12%, en juin 2015 puis l’annuler, définitivement, au mois de juin 2016.
Il a, en outre, expliqué que cette mesure qui s’inscrit dans la réforme de l’enseignement supérieur est de nature à améliorer le niveau des étudiants qu’il qualifie de « catastrophique ».
Evoquant le projet de réforme du système LMD, le ministre a mis l’accent sur l’importance d’associer les chefs d’entreprises économiques aux différentes commissions en charge du dossier.
Il s’est dit étonné du nombre croissant ( 11 mille) des chômeurs diplômés dans des filières sollicitées par le marché de l’emploi à l’instar de l’informatique, les communications et les multimédias. A cela s’ajoute le taux de chômage élevé des médecins spécialistes, a-t-il regretté.
Les participants à ce séminaire ont recommandé de rétablir le système de maîtrise dans certaines spécialités et d’étendre la formation sur 4 ans au lieu de 3, notamment, pour les filières juridiques.
Lire aussi:
Tunisie, Gouvernement Jomaâ : « Des « Bac » -14 qui ridiculisent des « Bac »+14″
Algérie : Bientôt le bac dura deux ans ?
Bac 2015: L’épreuve de Philosophie ne sera pas supprimée