Tourisme : La Tunisie doit subir le branding

Lors de la conférence de presse tenue, ce jeudi 25 avril 2014 au ministère du Tourisme, Amel Karboul a appelé à la mise en œuvre de la stratégie “Vision 3+1”, issue d’un ensemble d’ études réalisées avec des professionnels du tourisme.

Cette stratégie repose sur quatre axes importants, à savoir :

1- Diversification de l’offre/régions  (offres majeures, offres alternatives, régions touristiques)

2- Qualité et formations (qualité de l’accueil, qualité de l’offre produit, qualité de l’environnement, qualité de transport, label qualité national, formation)

3- Branding (marketing ciblé, image de marque,  tourisme digital, desserte aérienne)

4- Modernisation du secteur (gouvernance/cadre institutionnel, financement du secteur, observatoire tourisme, plan de mise à niveau des unités hôtelières)

De son côté, Wahida Jaiet, directrice générale de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), a soulevé la nécessité de changer l’approche de la promotion du tourisme, car, le temps des brochures et des documents touristiques classiques est révolu. Dans l’ère de la digitalisation, il faut profiter des possibilités des nouvelles technologies.

“La Tunisie, en tant que destination touristique, doit subir le branding”, a-t-elle dit, et que «faire de la Tunisie une marque déposée, c’est l’objectif des professionnels  du tourisme.

Le terme de branding désigne généralement une logique d’action marketing ou publicitaire qui vise à travailler l’image et/ou la notoriété d’une marque.

Une logique de branding recherche des effets publicitaires plus qualitatifs (attitude, notoriété, image…) que quantitatifs (nombre de touristes, recette par touriste, etc.).

Lire aussi:
Tunisie: La polémique sur le pèlerinage de la Ghriba est dirigée contre le tourisme
Tourisme: Amel Karboul inaugure la 20ème édition du MIT
2-millions de Tunisiens vivent du Tourisme