La France et l’Allemagne réaffirment leur appui au processus de transition démocratique en Tunisie

Les chefs de la diplomatie francaise et allemande, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier, ont exprimé la disposition de leurs pays respectifs à continuer à apporter leur soutien à la transition démocratique en Tunisie, indique un communiqué de presse de l’assemblée nationale constituante (ANC).

Recus, ce vendredi matin, par le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, les deux responsables Français et Allemand ont souligné la détermination de leurs pays à apporter le soutien nécessaire dans les domaines économique et sécuritaire et à accroître les opportunités d’investissement.

Ils ont, également, annoncé leur participation à l’organisation, prochainement, à Tunis, d’un colloque autour de la transition démocratique, précise le communiqué.

Le président de l’ANC a, pour sa part, salué le soutien continu de la France et de l’Allemagne aux efforts de la Tunisie dans son processus de transition démocratique malgré la délicate crise en Europe. Les défis économique, social et sécuritaire nécessitent un déploiement d’efforts et une aide des amis de la Tunisie et de ses partenaires, en particulier, la France et l’Allemagne, a souligné Ben Jaafar.

Ces deux pays jouent un rôle prépondérant en matière de soutien du partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie, a-t-il affirmé. Ben Jaafar a fait part aux deux responsables des efforts déployés par la Tunisie afin de parachever son processus de transition démocratique, adopter une loi électorale dans les meilleurs délais et fixer une date pour les élections au cours de cette année, selon le communiqué.