Reçue, jeudi, par le Président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, l’Assistante du Secrétaire d’Etat américain pour le Proche-Orient, Anne Patterson, a estimé indispensable de discuter davantage des réalisations accomplies par la Tunisie durant la phase transitoire, notamment de la Constitution et de la loi électorale.
« Lors de mon déplacement en Tunisie et au cours de la visite, en mais prochain, de Ben Jaafar à Washington, il est très important de discuter davantage des réalisations accomplies par la Tunisie durant la phase transitoire, notamment de la Constitution et de la Loi électorale, a-t- elle indiqué.
A l’issue de sa rencontre avec Ben Jaafar, Patterson a déclaré qu’elle se trouve en Tunisie pour discuter, également, des résultats de la visite effectuée, en début d’avril, par le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa à Washington. Cette visite a-t-elle rappelé, avait marqué le lancement du dialogue stratégique entre les Etats-Unis et la Tunisie, de même qu’elle a été couronnée par un ensemble de décisions visant à renforcer le soutien américain à la Tunisie, en ce qui concerne notamment la transition démocratique et la sécurité.
La diplomate américaine a souligné que sa visite se veut aussi une occasion pour avancer dans la mise en application de l’accord de garantie de prêt conclu entre les deux pays lors de la récente visite de Jomaa à Washington.
Selon une source médiatique auprès de l’Ambassade des Etats-Unis à Tunis, l’Assistante du Secrétaire d’Etat américain pour le Proche-Orient devrait s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre des finances, ainsi qu’avec des responsables de la chambre de commerce tuniso-américaine.
Elle envisagerait, également, des entretiens avec le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et le président du Mouvement Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi.