Le chargé de l’information au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Ahmed Ben Hassine a indiqué que la démission collective du conseil scientifique de l’école nationale des sciences de l’informatique (ENSI) de la Manouba a été acceptée.
Joint au téléphone par la TAP, Ben Hassine a ajouté qu’il a été convenu de reprendre les cours à partir de ce vendredi 18 avril et ce lors d’une réunion extraordinaire du conseil convoquée, jeudi par le ministre de l’enseignement supérieur.
Il a souligné que le ministre a chargé le président de l’université de la Manouba de diriger, provisoirement, les affaires administratives et financières de l’école jusqu’à l’organisation de nouvelles élections des structures pédagogiques dans les plus brefs délais.
Il a également ordonné la création d’une commission d’enquête composée de représentants du ministère de tutelle, de l’université de la Manouba ainsi que de professeurs et étudiants pour examiner la situation de l’établissement universitaire ainsi que les problèmes en suspens et élaborer un rapport d’ici la fin du mois d’avril en cours.
Les étudiants de l’ENSI ont entamé un sit-in ouvert depuis le 5 mars 2014 pour protester contre l’intégration du fils de la directrice de l’établissement universitaire au sein de l’école sans avoir passé le concours national d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs ou autres concours spécifiques.