Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a estimé que la situation sécuritaire dans le pays s’est nettement améliorée au cours de la dernière période. Il a, toutefois, insisté sur la nécessité de multiplier les efforts pour attaquer le terrorisme à la racine, mettant en évidence les grands pas franchis dans ce sens.
Ben Jeddou s’exprimait, vendredi, en marge de la cérémonie de remise de distinctions à l’occasion du 58e anniversaire des forces de sécurité intérieure.
Il a rendu hommage aux forces de sécurité et à l’armée pour leur combat continu contre le terrorisme et les efforts déployés pour protéger les frontières, saluant les sacrifices consentis au service de la stabilité du pays et la quiétude des citoyens. Ces efforts, a-t-il dit, ont permis de préserver le pays contre les menaces qui le guettent, notamment dans un contexte régional de tensions.
La Tunisie s’apprête à vivre d’importantes échéances politiques dans le cadre de son processus de transition démocratique, dont en particulier l’organisation des élections et la mise en place d’institutions d’Etat pérennes, a rappelé Ben Jeddou. Il a affirmé la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme, notamment par l’extraction des « cellules dormantes ».
Et d’ajouter que « Pour qu’elle ne soit pas de portée sécuritaire uniquement, la stratégie antiterroriste exige la mobilisation de toutes les parties ».
Ben Jeddou a affirmé que la sécurité est une responsabilité partagée qui requiert la conjugaison des efforts de tous, citoyens, associations, organisations, partis politiques et médias. Pour sa part, le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, a souligné l’importance du rôle des sécuritaires en cette étape de transition démocratique, relevant, dans cette optique, la complémentarité entre les appareils judiciaire et sécuritaire dans l’instauration de la stabilité nationale. Des agents et des cadres sécuritaires on été décorés lors de cette cérémonie.