Tunisie : Des partis représentés à l’ANC condamnent les verdicts rendus par le Tribunal militaire

Des partis représentés à l’Assemblée nationale constituante ont tenu, mercredi, dans l’hémicycle, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont dénoncé les verdicts rendus par le Tribunal militaire dans l’affaire des martyrs et blessés de la révolution.

Il s’agit du mouvement Wafa, du mouvement Ennahdha, du Congrès pour la République (CpR) et du parti de la Réforme et du Développement (PRD).

Abderraouf Ayadi (Wafa) a dénoncé « le laxisme » du ministère de l’Intérieur qui, a-t-il dit, a hésité à fournir à la justice les renseignements nécessaires sur les armes et la teneur des conversations téléphoniques entre les hauts responsables sécuritaires lors des évènements de janvier 2011. Il a indiqué qu’un rassemblement populaire sera organisé vendredi après-midi devant l’ANC pour manifester, a-t-il dit, « notre rejet de ces jugements et affirmer notre solidarité avec les familles des martyrs et blessés de la révolution ».

Pour sa part, Sahbi Atig (Ennahdha) s’est dit surpris du verdict du Tribunal militaire, appelant à la nécessité d’unifier les rangs pour « faire face à la contre- révolution ».

Mohamed Goumani (PRD) a, quant à lui, estimé que les partis politiques sont responsables de la marginalisation du dossier des blessés et martyrs de la révolution. De son côté, Samir Ben Amor (CPR) a appelé les partis politiques à éviter les divergences et à « prémunir le pays du retour de l’ancien système ».

Les représentants des familles des martyrs et blessés la révolution qui assistaient à cette conférence, ont préféré se retirer, expliquant leur position par le laxisme des partis politiques au sujet du dossier des martyrs et blessés de la révolution. Ils ont, dans ce sens, invité les Tunisiens à soutenir leur cause.

Ils ont aussi accusé l’ANC d’exploiter l’affaire des martyrs et blessés de la révolution à des fins politiques, qualifiant de « mise en scène » les actions menées par les partis politiques. Certaines familles des martyrs et blessés de la révolution observent depuis mardi un sit-in ouvert, au hall d’entrée de l’ANC.