L’Alecso promet d’aider la Tunisie

Le directeur général de l’Alecso, Abdullah Hamad Muhareb, a affirmé la disposition de l’Organisation à collaborer avec les parties tunisiennes pour valoriser le riche patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie, qui fêtera à partir du 18 avril, le mois du patrimoine ayant pour thème cette année, le patrimoine immatériel, et placé sous le signe “Les savoirs traditionnels”.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’Éducation, les Sciences et la Culture, a souligné qu’à l’issue du 21ème congrès arabe sur le patrimoine culturel subaquatique organisé du 28 au 30 octobre 2013 à Mahdia, l’Alecso oeuvrera prochainement à la mise en place d’une commission d’experts dans ce domaine en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine (INP, Tunis). Sa mission consiste à rassembler le lexique archéologique subaquatique et de pêche maritime, dans une encyclopédie linguistique propre à ce patrimoine oral. A titre d’exemple, l’encyclopédie en question, a t-il précisé, comportera les termes utilisés dans le langage des pêcheurs et les noms des anciens outils de pêche.

 Lancement d’un portail arabe sur le patrimoine immatériel

Pour ce qui est des programmes d’action de l’Alecso en matière de protection des différentes composantes du patrimoine dans les pays arabes, Dr Muhareb a fait savoir qu’un portail arabe sur le patrimoine immatériel est en cours d’élaboration. Deux autres projets seront également lancés: un observatoire culturel du patrimoine matériel et immatériel et un portail arabe sur les jeux du patrimoine.

Ces projets, a-t-il expliqué, permettront de renforcer la coopération entre les peuples arabes en vue de faire connaître les spécificités de leurs patrimoines matériel et immatériel et de consolider de la sorte les liens du dialogue, du rapprochement et coexistence entre le peuples arabes.

Par ailleurs, M. Muhareb a fait savoir que l’Alecso veillera à organiser un cycle de conférences dont le premier rendez-vous aura lieu au mois d’avril au Caire avec pour invité le Secrétaire Général de la Ligue Arabe Nabil El Arabi. Dr Hichem Djaiet, directeur de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beit al-Hikma sera l’hôte de la deuxième conférence.

Concrétiser l’initiative de la Tunisie portant sur la création d’un Mihrab de la langue arabe

Se félicitant du choix porté sur la ville de Sfax en tant que capitale de la culture arabe pour l’année 2016, il a fait savoir que l’Alecso a retenu la ville algérienne de Constantine comme capitale de la culture arabe 2015 et la ville irakienne de Bassorah pour l’année 2018.

Parlant du programme arabe pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, Dr.Muhareb a souligné que l’enseignement dans les pays arabes connaît une certaine “immobilité” au niveau notamment des méthodes d’enseignement ce qui nécessite une révision totale de ce système. Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à la langue arabe sur tous les plans. Il a tenu à préciser que la Tunisie se distingue dans ce domaine notamment en matière de scolarisation, de formation scientifique et pédagogique.

Mettant en exergue l’initiative lancée par la Tunisie en décembre 2013 pour la création d’un “Mihrab Mondial de la langue arabe”, le directeur général de l’Alecso a indiqué que l’Organisation apportera son soutien pour concrétiser cette initiative visant à promouvoir la langue arabe.

Lire aussi:

Culture: Les Maghrébins ne seraient plus bien vus à l’ALECSO

Recherche: Un Jordanien et une Tunisienne primés par l’ALECSO

Un nouveau DG pour l’ALECSO

L’Alecso condamne l’agression contre l’école américaine à Tunis