Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.
Lundi 7 avril 2014
Wafa lance une campagne pour interdire aux ex-RCDistes de se présenter aux prochaines élections
Le mouvement Wafa lance ce lundi, devant le Théâtre municipal de Tunis, une campagne de sensibilisation à l’importance de valider un article du projet de loi électorale empêchant les « caciques de Ben Ali de se présenter aux prochaines élections ».
Politique : Bourguiba… Qui est-ce?
Dimanche 6 avril, depuis le matin, on ne parle que de lui. Mais qui est donc ce monsieur. 3M est allé le visiter à l’aube, d’autres ont été dégagés, et tout le monde ou presque est allé visiter son mausolée! Il y a qu’un seul qui, rancunier comme pas deux, ignore son existence.
Mardi 8 avril 2014
Mehdi Jomaa et Hamadi Jebali montent dans les sondages
Le quotidien Le Maghreb et le bureau d’études Sigma Conseils ont réalisé, en avril 2014, un sondage d’opinion sur les intentions de vote des Tunisiens à la prochaine élection présidentielle.
Tunisie – USA – Soutien économique: Beaucoup de bruit pour rien!
« La visite de Mehdi Jomaâ aux Etats-Unis a été très productive. Outre le président Obama, il a rencontré le vice-président Byden et Susan Rice. Il a également eu des entrevues avec des membres du Congress et des opérateurs de l’envergure des firmes de Google, de Microsoft et d’autres. Nous sommes soucieux de renforcer la présence des firmes américaines en Tunisie ainsi que de la concrétisation de l’accord de libre-échange (TIFA) entre nos deux pays ».
Mercredi 9 avril 2014
Tunisie : Des affrontements entre policiers et extrémistes religieux à Rouhia
Les affrontements ont repris, mercredi soir, entre les forces de l’ordre et des extrémistes religieux proches de la mouvance Ansar al-Chariaa, dans la ville de Rouhia située à 70 Km au sud-ouest de Siliana.
Commémoration – Martyrs 9 avril : L’avenue Bourguiba, lieu favori de retrouvailles des Tunisiens
Artère emblématique, depuis la Révolution, l’Avenue Habib Bourguiba s’affirme au fil des commémorations comme le lieu favori de retrouvailles des Tunisiens les jours de fête nationale ou à chaque événement d’envergure.
Jeudi 10 avril 2014
Le porte-parole officiel de la présidence du Gouvernement et le ministre auprès du Chef de gouvernement, chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques, Nidhal Ouerfelli a affirmé que « le ministère des finances a pris des mesures exceptionnelles pour assurer le versement des salaires des fonctionnaires de l’Etat du mois d’avril jusqu’au mois de juillet 2014″.
Tunisie – Fête des martyrs : Aucun pays n’est à l’abri
Les Tunisiens ont juré de ne point dériver de la voie qu’ils se sont choisis le 14 janvier 2014. Ils ne vivront plus les affres d’une dictature qui n’a que trop duré. Jetant des milliers de femmes et d’hommes en prison ou les faisant vivre la torture lorsqu’ils n’ont pas été contraints à l’exil.
Vendredi 11 avril 2014
Mehdi Jomâa : « La situation économique en Tunisie est difficile et va persister »
Le Chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, a affirmé vendredi que la situation de l’économie nationale est « difficile » et que « le seul moyen de s’en sortir est de travailler », appelant les Tunisiens à « faire des sacrifices ».
Tunisie- Salaires des fonctionnaires: Le gouvernement “exagère”
« Exagération », «discours alarmiste», c’est en ces termes que des experts économiques ont qualifié, vendredi, les dernières déclarations des responsables gouvernementaux sur la situation financière dans le pays. Ils ont estimé dans des déclarations à l’Agence TAP, que les Tunisiens ont besoin de « message positif », d’autant que le gouvernement se prépare à lancer un emprunt obligataire national.
Samedi 12 avril 2014
Dernière minute: Ali Seriati relâché
On vient d’apprendre que l’ancien responsable de la sécurité présidentielle du temps de Ben Ali vient d’être relâché. Cette décision intervient quelques heures après la décision de la justice militaire de reporter l’énoncé du jugement dans l’affaire des martyrs de la révolution.
Tunisie – Justice militaire : Non-lieu dans l’affaire des martyrs de la révolution
Nous l’avions annoncé il y a quelques heures Ali Sériati et les accusés dans l’affaire des martyrs de la révolution ont bénéficié d’un non-lieu.
Avoirs de Ben Ali: La Suisse restitue 63 millions de dinars à la Tunisie
Les autorités suisses s’apprêtent à rendre une partie des fonds du clan Ben Ali à la Tunisie. 35 millions de francs suisses (63 millions de dinars tunisiens) vont ainsi être restitués au peuple tunisien, a déclaré Michael Lauber, procureur général de la Confédération, à la RTS.
Dimanche 13 avril 2014
Ali Larayedh « choqué » par les jugements prononcés dans les affaires des martyrs
L’ancien chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh et membre du Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha, s’est dit « choqué » par les jugements prononcés, samedi soir, par la Cour d’appel militaire, dans les affaires des martyrs et blessés de la révolution.
Tunisie – Affaire des martyrs : Détails des jugements
La cour d’appel militaire a annoncé hier les jugements, dans l’affaire des martyrs de la révolution (Thala, Kasserine, Grand Tunis et Sfax), à l’encontre de l’ancien président Ben Ali et un certain de responsables sécuritaires…