Tunisie, Budget de l’Etat : Alerte rouge sur les finances publiques et les salaires des fonctionnaires

tunisie-developpement-regions-budget2012-680Le porte-parole officiel de la présidence du Gouvernement et le ministre auprès du Chef de gouvernement, chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques, Nidhal Ouerfelli a affirmé que « le ministère des finances a pris des mesures exceptionnelles pour assurer le versement des salaires des fonctionnaires de l’Etat du mois d’avril jusqu’au mois de juillet 2014″.

Il a déclaré aux médias au terme d’une réunion du conseil des ministres tenue jeudi à la Kasbah, sous la présidence du Chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa que « la situation des finances publiques, est difficile et critique notamment au niveau de la liquidité » précisant que “le déficit du budget de l’Etat a atteint 1,1 Milliard de dinars, à fin mars 2014. Ces difficultés résultent de la hausse enregistrée au niveau des reports de 2013, estimées à 2,5 Milliards de dinars qui ont été remboursés au cours des mois de janvier-février-mars 2014”.

Outre les reports, de nouvelles pressions financières évaluées à 2,1 Milliards de dinars et non inclues dans la loi de finances pour 2014, sont apparues.

Des sommes surestimées, concernant les revenus des biens confisqués qui ont été évalués à 1 Milliard de dinars alors que les premières estimations montrent qu’elles ne vont pas dépasser 300 millions de dinars.

Des crédits additionnels d’une valeur de 1,1 Milliard de dinars alloués à la couverture du déficit financier de certaines entreprises publiques, à l’instar de la Caisse Nationale de retraite et de Prévoyance sociale et la Compagnie TUNISAIR.

En outre, le déficit commercial a atteint des niveaux élevés au cours du premier trimestre 2014, de l’ordre de 3290,3 millions de dinars, engendrant une baisse des réserves en devise du pays à 98 jours d’importation, ce qui constitue un niveau jamais atteint en Tunisie depuis des décennies.

Ouerfelli a ajouté que les ministres réunis ont convenu de la nécessité de rechercher des solutions sérieuses permettant de dépasser cette situation et notamment l’application de la loi. Le dialogue national sur l’économie, devant être organisé au cours du mois de mai prochain avec la participation des différents partenaires sociaux sera une occasion de débattre des moyens de dépasser cette situation, a-t-il fait savoir.

Lire aussi:

– Tunisie: Versement début avril des salaires des enseignants universitaires contractuels

Tunisie – Loi de finances 2014: des propositions pour augmenter les prélèvements sur les hauts salaires