La Pologne veut faire profiter la Tunisie de son expérience en matière de justice transitionnelle, a indiqué, vendredi soir, à Varsovie, le président de la fondation polonaise “Solidarity Fund” de soutien à la démocratie, Krzysztof Stanowski.
Les relations établies entre les deux pays devraient se développer davantage et se diversifier en cette délicate phase de transition que vit la Tunisie, a-t-il ajouté lors d’une rencontre tuniso-polonaise de la société civile tenue, au siège de l’ambassade de Tunisie, à Varsovie.
Et d’ajouter, la Tunisie est en train de se démocratiser, tout en soulignant que les ONG polonaises restent pleinement engagées aux cotes de la société civile en Tunisie.
Stanowski a fait part de la volonté de son organisation à soutenir les politiques de développement en Tunisie, citant les domaines de la justice transitionnelle, les droits de l’Homme, l’éducation, et la reddition des comptes et ce, à travers la mobilisation des fonds nécessaires et le transfert des compétences. “Solidarity Fund” est disposée à offrir son soutien pour aider à l’instauration de l’Etat de droit et des institutions et rendre justice aux prisonniers politiques, a-t-il dit.
De son coté, l’ambassadeur de Tunisie à Varsovie, Slim Ben Jaafar, s’est félicité de l’évolution des relations établies entre les deux pays, faisant remarquer que la Tunisie ne cesse d’aller de l’avant sur la voie de la stabilité et de l’instauration d’une démocratie émergente qui servira de modèle dans la région.
Aujourd’hui, le pays démarre sur des bases solides, à la faveur d’une Constitution qui consacre les droits et les libertés et jette les fondements d’un Etat démocratique, a-t-il indiqué. Parallèlement à cette rencontre, “Solidarity Fund” organise, du 6 au 13 avril courant, en collaboration avec l’ambassade de Pologne, à Tunis, un voyage d’études, à Varsovie, aux profit des médias tunisiens et de la société civile.