Le ministre de la Santé, Mohamed Salah Ben Ammar a présidé vendredi une cérémonie en l’honneur des donneurs de sang réguliers.
Dans son allocution, le ministre de la Santé a expliqué que la journée nationale du don de sang (8 avril) a été “une réussite”. Il a également indiqué que le nombre des pochettes de sang récoltées a sensiblement augmenté passant de 155.683 unités en 2007 à 219.048 en 2013, ce qui a permis à la Tunisie d’atteindre, pour la première fois de son histoire, l’autosuffisance”. “L’objectif est de fidéliser les donneurs afin de mettre en place une banque de données et réduire les coûts”, a-t-il ajouté.
Des médailles ont été remises aux donneurs réguliers. Ainsi, la médaille d’or a été attribuée à 18 donneurs réguliers (à partir de 25 dons de sang), la médaille d’argent (à partir de 10 dons de sang) à 64 personnes et la médaille écarlate a recompensé 9 donneurs, les plus assidus, (à partir de 50 dons de sang).
“J’ai commencé à donner mon sang pour inculquer cette action humanitaire à mes enfants. Depuis, c’est devenu une habitude. Le don de sang est un acte citoyen et tout le monde doit s’y mettre”, a expliqué, dans une déclaration à l’agence TAP, Naima Belhadj Ali, une donneuse qui a reçu la médaille écarlate.
Le ministre de la Santé a également rendu hommage à 29 militaires qui effectuent régulièrement des dons de sang ainsi qu’aux personnes et institutions publiques et privées qui ont contribué à la réussite des campagnes de sensibilisation pour le don de sang.
Lire aussi:
– Tunisie, Dons de sang: Après l’autosuffisance, l’objectif est de fidéliser les donneurs
– La Tunisie parvient pour la première fois à réaliser son autosuffisance en produits sanguins
– Tunisie: Cérémonie en l’honneur des donneurs réguliers de sang