“On feuillette à Bizerte”…et un don de la collection privée de Salah Seltena aux amis du livre

Baptisée “On feuillette à Bizerte”, une manifestation dédiée au livre et à ses amis démarre demain dans toutes les villes du gouvernorat de Bizerte pour se poursuivre jusqu’au 26 du mois courant.

Le premier moment fort du programme est prévu demain samedi à la bibliothèque publique de Ras Jebel célébrant le don de la collection privée qui lui a été offert par la famille de feu Salah Seltena. Pour ce geste, un hommage sera rendu à la famille en installant une stèle commémorative portant le nom de Salah Seltena.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Mounir Fellah, délégué régional de la culture a fait savoir que Salah Ben Mohamed Ben Ahmed Seltana, né à Ras Jebel le 3 février 1912, a occupé la fonction d’écrivain public. Ayant fait des essais dans l’écriture de la poésie, il a entretenu une relation bien particulière avec le livre en formant une véritable bibliothèque personnelle, dont il a faits, dans les années 80, un espace culturel au service des élèves et des chercheurs.

Dans son témoignage, Mounir Fellah a tenu à faire savoir que Seltena, décédé le 6 août 2006, avait fait connaissance du poète de la Tunisie “Abou El Kacem Chebbi” qui se rendait fréquemment à Ras Jebel quant son père y était désigné comme Cadi (Juge).

Le programme “On feuillette à Bizerte” sera marqué par une série de rencontres et de conférences autour du livre du point de vue contenu, édition, diffusion aini que de l’encouragement de la lecture dans le milieu scolaire.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du “Printemps du livre tunisien” organisé par le ministère de la culture pour la deuxième année consécutive.