Tunisie : Infos et rendez-vous culturels

L’association Rotaract Tunis-Belvédère organise un week-end de détente et de bien-être les 19 et 20 avril à Hammamet. Des moments forts sont au programme: danse rythmé, cours de zumba (danse moderne), initiation à la salsa, fitness, taebo (discipline sportive mélangeant boxe et taekwondo) et du yoga, une pratique ancestrale de méditation. Tous les bénéfices de ce week-end iront à des oeuvres caritatives (prix de participation 55 dinars).

// Art sans frontières au musée du Bardo au mois d’avril et au festival “Vues d’Afrique” de Montréal au mois de mai //

Le musée du Bardo abrite du 10 jusqu’au 30 avril une exposition collective d’arts plastiques de 28 artistes tunisiens et canadiens, et ce, dans le cadre de la troisième édition de la manifestation “Art sans frontières”.

Organisée annuellement par l’association “Artistes plasticiens sans frontières”, cette exposition fera un voyage vers le Canada où elle prendra part du 1er au 30 mai prochain au Festival de cinéma “Vues d’Afrique” de Montréal (Canada).

// Le chant lyrique de retour : “Dar Sébastian fait son opéra” //

Le chant lyrique est de retour au mois d’avril avec le nouveau rende-vous “Dar Sébastian fait son opéra”, le 12 du mois à partir de 18H00 au Centre culturel international de Hammamet.

Les mélomanes de ce genre musical auront à découvrir ou redécouvrir les jeunes voix masculines et féminines de l’Opéra de Tunisie: les sopranos Henda Ben Chaabane, Raeda Gharbi, Amira Loubiri et Amel Sdiri ainsi que les ténors Aymen Bida et Youssef Ben Abderrazak. Ils seront accompagnés de la pianiste Toyoka Azaiez sous la direction de Hristina Hadjieva, professeure à l’Institut supérieur de musique de Tunis.

// Le slameur Lee Harvey Asphalte au festival des clubs de conte de Sfax //

Le slameur lyonnais Lee Harvey Asphalte participera les 11 et 12 avril au festival des clubs du conte de Sfax” qui aura lieu à la maison de France à Sfax. L’artiste animera des ateliers d’écriture où il abordera les thèmes du passage de l’écrit à l’oral, la question du souffle et le rythme passé du texte au corps. Un spectacle de slam en commun sera présenté à la fin de l’atelier. De son vrai nom Mehdi Ben Achour (de mère allemande et de père algérien), Lee Harvey est un poète, chanteur et slameur qui se définit comme “un sniper embusqué dans la littérature” et aussi comme un “activiste poétique: sa devise est de “faire danser les penseurs et penser les danseurs”. Il avait sorti son premier album solo “Asphaltocratie” en 2013 : un savant alliage de textes bien pesés et bien pensés sur fond de productions funky et électro.

// Instrumentistes du monde entier aux “Nuits des solistes à Sousse //

La soirée d’ouverture des “Nuits des solistes” aura lieu demain 11 avril au Théâtre Municipal de Sousse avec le violoniste tunisien Bechir Selmi et le cithariste égyptien Majed Srour. Se poursuivant jusqu’au 19 avril courant, cette manifestation dédiée aux instrumentistes verra la participation d’artistes de jazz en provenance de Tunisie, Brésil et de Cuba. La musique classique et l’art lyrique sont également au rendez-vous avec des artistes américains et bulgares. Plusieurs compositeurs de renommée seront présents notamment le contrebassiste français Renaud Garcia-Fons. Des ateliers seront organisés tout au long de ce festival à l’institut supérieur de musique de Sousse.

// Séminaire à Bizerte sur la place de la Bibliothèque publique en Tunisie //

La place qu’occupe la Bibliothèque publique en Tunisie est le thème d’une conférence qui aura lieu le samedi 12 avril à la Bibliothèque publique de Bizerte. Le programme de la rencontre comporte une série d’interventions qui seront données par des responsables dans les domaines de l’édition, de la lecture et du livre. Cette journée sera une occasion pour dresser l’état des lieux du secteur du livre et de la lecture et de discuter du rôle de la bibliothèque dans l’incitation à la lecture du livre tunisien. Débattre de la relation entre l’éditeur et la bibliothèque fera l’objet d’un débat de réflexion.

// Concours de poésie et de nouvelle pour les jeunes auteures//

La maison de la culture de Sahline organise les 26 et 27 avril la huitième édition du colloque national des jeunes auteures. A cette occasion, un concours de poésie et de nouvelle sera organisé. Les ouvrages proposés devraient être récents et concourant pour la première fois. Le 20 avril, est le dernier délai pour présenter les candidatures.