Le roi du Maroc, Mohammed VI, a donné la semaine dernière des instructions pour stopper la mode du «Tcharmil» en vogue sur les réseaux sociaux par les adolescents.
A savoir le « Tcharmil » tire son nom de la tcharmila, une marinade de viande que les bou hers émincent avec un grand couteau. Mais pour certains adolescents marocains, il s’agit de se prendre en photo sur Facebook avec des armes blanches, exhibant fièrement de coûteux survêtements ou des scooters trafiqués ou encore des montres, des bijoux, des téléphones portables ou des liasses de billets prétendument soutirés lors de petits braquages.
Même si certains jeunes ne voient cette mode que comme une manière de se vanter et de séduire les filles, ce phénomène apparu l’an dernier est désormais suffisamment pris au sérieux pour que le roi Mohammed VI en personne s’en mêle.
Après que plusieurs agressions ont été signalées par la presse, surtout dans la mégapole de Casablanca, le souverain a donné la semaine dernière des instructions pour stopper cette mode qui, dit le gouvernement, « inquiète les Marocains ».
Source : RFI
Lire aussi:
Indice du progrès social : Le Maroc loin derrière la Tunisie et l’Algérie
La Royal Air Maroc recrute des hôtesses et stewards
Des Marocains indignés par les propos racistes d’un chef de parti néerlandais