Tunisie : Manifestation d’étudiants à Tozeur pour demander des locaux pour leur institut

Les étudiants de l’Institut supérieur des études appliquées à l’humanité de Tozeur ont organisé, mardi matin, une marche de protestation qui a démarré devant le siège provisoire de l’Institut, jusqu’au gouvernorat, pour demander de garantir des locaux à cet établissement universitaire.

D’après les indications du secrétaire général-adjoint du syndicat des travailleurs du complexe universitaire, Béchir Bououni, à la correspondante de l’agence TAP à Tozeur, le mouvement de protestation est soutenu par ce syndicat et celui des professeurs, expliquant que l’Institut ne dispose pas de siège indépendant et qu’il utilise une partie des locaux de l’Institut supérieur des études technologiques (ISET).

Il a ajouté que cette situation a donné lieu à de nombreuses difficultés pour les étudiants, les fonctionnaires et les professeurs, au niveau de l’insuffisance des espaces administratifs et pédagogiques et l’absence d’une bibliothèque, notamment. Le responsable syndical a souligné que cette situation a eu des retombées négatives sur les résultats de l’Institut, ajoutant que la construction d’un siège est une revendication principale, surtout que le ministère de l’Enseignement supérieur a consacré les fonds nécessaires à ce projet.

De son côté, le gouverneur de Tozeur, Mohamed Mansouri, a expliqué que le projet de construction d’un siège pour l’Institut supérieur des études appliquées à l’humanité est dans l’opacité, surtout que des fonds de 15 millions de dinars lui ont été consacrés, sans qu’on définisse la date d’exécution. Il a indiqué que les autorités régionales ont envoyé une correspondance aux services du ministère de l’Enseignement supérieur pour demander des explications sur ce projet et sur les délais d’exécution.