Le tribunal de militaire permanent de première instance de Sfax a prononcé, dans la nuit de lundi-mardi, son jugement dans l’affaire des martyrs et blessés de la révolution de Menzel Bouzayène dans la région de Sidi Bouzid.
Un accusé a été condamné à dix ans de prison, trois à cinq ans alors que le non-lieu a été prononcé à l’égard de quatre autres. En outre les accusés ont été condamnés à des amendes qui varient entre 5 mille et 80 mille dinars au profit des familles des victimes.
L’affaire remonte au 24 décembre 2010 quand les premiers martyrs de la révolution tunisienne, Chawki Nasri et Mohamed Amri ont trouvé la mort. Sept autres personnes ont été également blessés par 8 agents de la sécurité actuellement en état de liberté.
La plaidoirie dans cette affaire a démarré lundi après midi et s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive en raison de l’attachement du corps de la défense des accusés au report de l’audience en attendant la présentation du rapport du médecin légiste à un expert en armement. Le tribunal a donc suspendu l’audience et a convoqué le médecin légiste Samir Maatoug.