Tunisie, Dons de sang : Après l’autosuffisance, l’objectif est de fidéliser les donneurs

L’Association Tunisienne pour la promotion du don de sang a organisé lundi une Journée de don de sang au Centre National de transfusion sanguine de Tunis sur le thème “retroussez vos manches, la vie nous appelle”, à l’occasion de la Journée nationale du don de sang.

Nombreux étaient les ministres et secrétaires d’Etat qui ont répondu présents et ont fait le déplacement au Centre national de transfusion sanguine de Tunis, à l’instar de Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la Santé, qui a affirmé, dans une déclaration à l’Agence TAP, que “la Tunisie a pu atteindre l’année dernière, pour la première fois, l’autosuffisance en termes de poches de sang avec plus de 200 mille poches données par année. L’objectif maintenant est de fidéliser les donneurs”.

“Nous sommes fiers de dire que la Tunisie dispose d’une qualité de sang qui est conforme aux normes internationales”, a-t- il ajouté.

Le ministre de la Santé a également indiqué qu’il existe en Tunisie un centre national de transfusion sanguine, cinq centres régionaux (Sousse, Sfax, Jendouba, Gabès et Gafsa) et 23 banques de sang réparties sur tout le territoire tunisien.

Mounir Mahjoub, secrétaire d’Etat à l’environnement a souligné que le don de sang est “une culture qui doit être consolidée”.

“Nous avons certes atteint l’autossufisance en termes de poches de sang, mais nous avons par contre un souci de distribution à l’échelle régionale”, a-t-il ajouté.

Najla Harrouch, ministre du commerce a de son côté affirmé que “le don de sang est un acte anodin, mais qui peut sauver des vies”.

Quant à Mourad Sakli, ministre de la Culture, il a expliqué qu’il donne son sang “pour la troisième fois”, soulignant que “le don de sang illustre la solidarité entre les Tunisiens”.

Outre les ministres et secrétaires d’Etat, un nombre important de citoyens ont également répondu présents à cette invitation pour donner leur sang. Des jeunes et des moins jeunes ont afflué massivement vers le centre national de transfusion sanguine de Tunis (Bab Saâdoun).

Le Croissant Rouge a pris part à cette manifestation en mobilisant neuf volontaires, dont Mehrez Ben Slimane, membre du comité Tunis- Ville, qui a expliqué que le Croissant Rouge “travaille en collaboration avec le centre toute l’année en sensibilisant les citoyens à donner leur sang et en organisant des caravanes de don du sang à Bab Bhar”.

La Journée Nationale du don de sang a également été marquée par l’inauguration, aujourd’hui, à Gabès du nouveau siège régional de transfusion sanguine.

Lire aussi:

La Tunisie parvient pour la première fois à réaliser son autosuffisance en produits sanguins

Tunisie: Cérémonie en l’honneur des donneurs réguliers de sang