Tunisie : Les agents et cadres du secrétariat des domaines de l’Etat entament une grève générale

Les agents et cadres du secrétariat des domaines de l’Etat et des affaires foncières ont entamé lundi une grève de travail qui se poursuivra jusqu’au 11 avril courant dans les différentes directions centrales et régionales pour protester contre la non satisfaction de leurs revendications par l’autorité de tutelle.

Les manifestants se sont rassemblés devant le siège du secrétariat des domaines de l’Etat et des affaires foncières à Tunis avant d’entamer une marche pacifique en direction de la Place Mohamed Ali, scandant des slogans appelant à la réalisation de leurs revendications relatives notamment à la prime d’encouragement ou prime de recouvrement des biens publics et privés de l’Etat.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Ibrahim Fazzani, secrétaire général du Syndicat des agents et cadres du secrétariat des domaines de l’Etat et des affaires foncières, a souligné la nécessité “d’appliquer immédiatement le décret relatif à cette prime” indiquant qu’elle ne fera pas partie du salaire mais “sera attribuée aux fonctionnaires en fonction des recettes du ministère (ventes, achats et autres)”.

Il a ajouté que le décret relatif à la prime d’encouragement a été signé par le secrétariat d’Etat des domaines de l’Etat et des affaires foncières depuis le 12 février 2014 et a été transféré au ministère de l’économie et des finances et à la présidence du gouvernement, revendiquant le parachèvement des procédures de publication du décret dans le Journal officiel.

Le responsable syndical a indiqué que la décision de grève “intervient après l’épuisement de tous les moyens de dialogue”, soulignant la disposition à la reprise des négociations et la possibilité de suspendre la grève “en cas de consensus autour des revendications légitimes des manifestants”.

Il a ajouté que le syndicat revendique aussi l’acclération de la mise en œoeuvre du procès verbal daté du 4 mars 2014 concernant l’homologation des diplômes scientifiques.

Il a, en outre, souligné “l’attachement” du syndicat à la révision des décisions relatives au pourvoi des postes vacants par l’organisation de concours internes ou externes, la régularisation de la situation financière de la mutuelle qui connait actuellement des difficultés notamment en ce qui concerne l’attribution des tickets restaurants, et le versement des cotisations impayées depuis des années au profit de certains agents à la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale.

Selon le préavis de grève publié le 27 mars 2014, les agents sont appelés à suspendre totalement les activités dans les bureaux d’ordre à l’échelle centrale et régionale et à se rassembler tous les jours de la grève devant le siège central du département et devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail.

De son côté, le secrétariat d’Etat des domaines de l’Etat et des affaires foncières a publié lundi un communiqué dans lequel il réaffirme sa disposition à reprendre le dialogue afin de parvenir à un consensus autour des revendications syndicales des agents dans toutes les directions centrales et régionales.