Des représentants de partis politiques ont été unanimes à souligner, en marge de leur participation, dimanche à Monastir, à la commémoration du décès du leader Habib Bourguiba, la nécessité de parvenir, dans le cadre du dialogue national qui devrait reprendre demain lundi, à des solutions consensuelles aux problèmes socio-économiques dans le pays.
Mohsen Marzouk, membre du bureau exécutif du mouvement Nidaa Tounes a indiqué que les acteurs politiques et sociaux doivent s’entendre sur la manière de traiter la situation socio-économique qui prévaut dans le pays.
Il a suggéré de transformer le dialogue national en “un atelier pour sauver l’économie tunisienne” afin d’examiner les moyens d’aider les catégories sociales les plus touchées par la crise. Marzouk a, également, mis l’accent sur la nécessité de parachever la mise en oeuvre des dispositions convenues dans la feuille de route dont, notamment, les questions politiques et la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part, Jounaidi Abdeljaoued, membre du bureau politique du parti de la voie démocratique et sociale (Al Masar) a appelé à prendre des mesures urgentes pour surmonter les difficultés économiques, mettant l’accent sur l’importance du compromis, de l’adoption d’un code électoral consensuel et d’un climat sécuritaire sain pour favoriser l’organisation d’élections libres dans les meilleures conditions.
De son côté, le président du parti AL-Majd, Abdelwaheb Al Hani a mis l’accent sur la nécessité de parvenir, dans le cadre du dialogue national, à un consensus autour des grandes orientations économiques et sociales, appelant le gouvernement à présenter sa vision à ce sujet.
Il a formé l’espoir de parachever l’application des points contenus dans la feuille de route, s’agissant, notamment, de la révision des nominations, de la garantie de la neutralité de l’administration et de la lutte contre le terrorisme. Il a, en outre, suggéré d’accélérer l’adoption du code électoral.
Lire aussi:
– Tunisie: Reprise la semaine prochaine du Dialogue national
– Abdessattar Ben Moussa: Possible reprise du Dialogue national en début de semaine prochaine