Abderrazek Ben Khalifa, secrétaire d’Etat chargé des affaires régionales et locales a annoncé qu’au cours des deux dernières semaines, des imams modérés ont été nommés à la tête de 15 mosquées qui faisaient partie des 150 mosquées hors de contrôle.
Lors d’un point de presse, tenu dimanche au siège du ministère de l’intérieur, Ben Khalifa a indiqué que la nomination de ces imams s’inscrit dans le cadre des décisions du ministère des affaires religieuses de garantir la neutralité des mosquées afin d’assurer le bon déroulement des prochaines élections.
D’autres mesures seront prises pour garantir la neutralité des espaces publics (maisons de culture et de la jeunesse, salles municipales…), a-t-il dit. Il a ajouté que l’exploitation de ces espaces sera soumise à une autorisation préalable pour garantir l’égalité des chances entre tous les partis politiques.
Il a fait savoir que la conférence des gouverneurs prévue le 26 avril 2014, sera axée sur le rôle des gouverneurs dans la préparation des prochaines élections. Le secrétaire d’Etat a indiqué que la commission chargée de la révision des nominations au ministère de l’intérieur se réunira, au cours de la semaine prochaine, pour examiner les opérations d’évaluation effectuées au niveau des régions.
Il a, à cet égard, précisé que 20 gouvernorats ont remis les questionnaires d’évaluation qui reposent sur dix critères dont, notamment, l’impartialité. “Le ministère de l’intérieur oeuvrera également à l’amendement du décret 457 de l’année 1989 portant délégation de certains pouvoirs des membres du gouvernement aux gouverneurs en vue de leur conférer davantage de prérogatives leur permettant de réaliser des projets dans leurs régions”, a-t-il fait savoir.
Ben Khalifa a indiqué que plusieurs vacances de postes ont été enregistrées au niveau des délégués (12 délégations), des secrétaires généraux des gouvernorats et des secrétaires généraux de 28 municipalités, ajoutant que 255 omdas sur un total de 2082 ont abandonné leurs postes après la révolution.
Il a, en outre, indiqué que 20 conseils municipaux sur un total de 264 répartis sur l’ensemble du pays ont continué à travailler après la révolution, ajoutant que 8 jugements ont été prononcés contre 8 délégations spéciales dont trois, seulement, ont été exécutés.
Il a, par ailleurs, signalé qu’une haute commission de réforme de la décentralisation sera bientôt créée en vue d’élaborer de nouvelles conceptions concernant le rôle des collectivités locales, conformément aux dispositions de la constitution.