Une cérémonie de remise du prix Zoubeida B’chir au titre de 2013 a été organisée, jeudi, au centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF).
Le prix Zoubeida B’chir de la création littéraire en langue arabe a été remporté par l’écrivaine Emna Rmili Ouesleti pour son roman “El Bèki” (le reste). Celui de la création littéraire en langue française à été attribué à l’écrivaine Khaoula Hossni pour son roman “à ta place”.
Quant au prix de la recherche scientifique en arabe, il a été accordé à Naima Riahi pour son oeuvre “les révolutions arabes et les stratégies politiques actuelles”. Le livre “La science voilée” de Faouzia Echarfi a remporté le prix de la recherche scientifique en langue française.
“Le prix Zoubeida B’chir vise à honorer les femmes tunisiennes qui contribuent à l’enrichissement des écritures sur la femme et les inciter à multiplier leur production”, a fait savoir, à cette occasion, Rachida Tlili, directrice du CREDIF. Une publication sur les références bibliographiques des écritures féminines sera présentée à cette occasion, a-t-elle dit.
A noter que le nom de Zoubeida B’chir a été intégré au dictionnaire universel des femmes. De son côté, la secrétaire d’Etat chargée des affaires de la femme et de la famille, Neila Chaabane a mis l’accent sur le rôle important que la femme tunisienne ne cesse de jouer dans les différents domaines, notamment, culturel. En marge de cette manifestation, une exposition de portraits de femmes tunisiennes célèbres a été organisée par le plasticien Ali Bergaoui.
La cérémonie a été agrémentée par un film documentaire du réalisateur Faouzi Chelbi sur Zoubeida B’chir ainsi que par de la musique et des chants.