Mehdi Jomâa rencontre des députés et des sénateurs au Capitole américain

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa a eu, jeudi, au Congrès américain, à Washington, deux réunions avec des députés et des sénateurs américains.

A cette occasion, il a rencontré M. Eric Cantor, chef de la majorité républicaine à la chambre des représentants. Il a eu ensuite une réunion avec le président de la commission des Affaires étrangères au Sénat, Robert Menendez.

La rencontre à la chambre des représentants s’est déroulée en présence de huit députés représentant des groupes démocrates et républicains. Onze sénateurs ont pris part à la réunion qui a eu lieu au Sénat américain dont le républicain, John Mc Cain.

Les deux réunions ont marqué le démarrage du Dialogue stratégique tuniso-américain, a affirmé le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi.

La réunion à la chambre des représentants a été l’occasion au chef du gouvernement Mehdi Jomaa de donner un aperçu de la situation économique et sociale en Tunisie, en particulier après la réussite du Dialogue national, a-t-il ajouté dans une déclaration de presse. Les députés américains ont fait part de l’engagement à appuyer la Tunisie dans les domaines sécuritaire, économique, technologique et commercial.

Ils ont également salué le rôle joué par la société civile en Tunisie et se sont dits prêts à aider la Tunisie à long et moyen terme, a-t-il souligné. La deuxième réunion au sénat américain a été l’occasion de saluer l’expérience de la transition démocratique en Tunisie, a encore relevé Hamdi.

Il a été convenu de renforcer la coopération tuniso- américaine notamment dans les domaines sécuritaire, technologique et de la recherche scientifique. La lutte contre le terrorisme et la création d’une zone de libre échange, ont été, en outre, évoqués, a précisé Mongi Hamdi.

Lire aussi:

Mehdi Jomâa se rend au Cimetière national d’Arlington à Washington

Mehdi Jomâa se rend ce mercredi à Washington

Mehdi Jomaâ: La levée de mise en garde des USA sur les voyages en Tunisie est un «signal fort»

Mehdi Jomâa entame une visite officielle aux Etats-Unis d’Amérique