USA : 5 banques ont échoué aux tests de résistance

Cinq grandes banques installées aux États-Unis ont raté les stress tests de la Réserve fédérale (Fed). Elles ont été jugées trop fragiles pour se permettre d’augmenter leur dividende et de procéder à des rachats d’actions.

Il s’agit de Citigroup, HSBC, Royal Bank of Scotland, Santander et Zions Bancorporation.

Citigroup, qui avait bénéficié en 2008 d’un sauvetage grâce à l’argent du contribuable, a récemment découvert une fraude dans sa filiale mexicaine, plombant ses comptes 2013 de 235 millions de dollars. La troisième banque américaine fait depuis l’objet d’une enquête liée à du blanchiment d’argent de la part des autorités américaines.

Concernant HSBC et Royal Bank of Scotland, leur échec est justifié par « la mauvaise gouvernance et la faiblesse des contrôles internes », indique la Fed. Même constat pour Santander, pour laquelle la Fed souligne avec un peu plus de sévérité les « lacunes généralisées et importantes dont la banque fait preuve concernant la gestion des risques.

Les Stress test ou les tests de résistance sont des techniques destinées à évaluer à résistances d’institutions financières, considérées isolément ou dans leur ensemble, à un choc sur leurs activités. Le choc peut être de nature économique (ralentissement de la croissance), géopolitique (conflit armé) ou réglementaire (séparation des activités de détail et d’investissement). Le facteur de résistance considéré est le plus souvent la capacité des institutions à respecter les ratios réglementaires de fonds propres (Bâle II puis Bâle III en Europe).

Un test de résistance est composé de quatre éléments :

-Un ensemble d’expositions aux risques, par exemple des crédits, soumis à un choc adverse;

-Un scénario, qui défini l’ensemble des chocs appliqués;

-Un modèle, qui traduit le choc en un ensemble d’impacts et décrit leur propagation dans le système considéré;

-Une mesure de résultat (ou d’impact), par exemple les ratios de fonds propres décrivant l’évolution de la solvabilité d’une banque.

L’objectif d’un test de résistance est double. En temps normal, il est destiné à identifier les vulnérabilités. En période de crise, les tests de résistances servent à orienter la gestion de crise et sa résolution.

Avec le Monde et Wikipédia