Hafedh Ben Salah reçoit une délégation de l’Association nationale des anciens résistants

Le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, a reçu, jeudi, une délégation du bureau exécutif de l’Association nationale des anciens résistants.

La délégation a demandé la mise en place au plus vite du dispositif de la justice transitionnelle et de corriger les approximations qui entachent encore la mémoire nationale, en rouvrant les dossiers relatifs aux dépouilles des résistants afin que toute la vérité soit faite sur cette question.

Les membres de la délégation ont, également, réclamé une aide morale et financière au profit des anciens résistants et de leurs enfants ainsi que la création d’une commission chargée d’examiner l’octroi d’indemnités spéciales aux résistants. Ils ont appelé au transfert de leurs dossiers au ministère de la Justice, partie la plus habilitée à les traiter, selon eux.

Pour sa part, le ministre a insisté sur la nécessité de préserver la mémoire nationale, notamment à travers l’actualisation et l’établissement des listes des résistants dans le cadre d’une commission qui relèverait de la Présidence du gouvernement.