Tunisie – Sfax : La société civile refuse l’extension du port commercial

Des représentants de la société civile et des organisations non gouvernementale ont exprimé, leur refus du projet d’extension du port commercial de Sfax au détriment des plages.

Ce projet d’extension concerne l’annexion de 18 hectares des plages nord-est de la ville de Sfax dans le but de développer le système d’acconage des conteneurs.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi, les représentants de la société civile ont rejeté ce projet d’extension du port commercial qui s’effectuera, ont-ils dit, au détriment des plages traditionnelles et historiques de la ville de Sfax.

Selon eux, le projet dénaturera la cachet authentique de la ville et accentuera le problème de pollution dont souffre les habitants depuis des décennies. L’extension du port commercial engendra un encombrement au niveau du trafic impliquant ainsi un danger pour les habitants avec le multiplication du nombre de camions poids lourds qui traverseront la ville, ont-ils souligné.

Ils ont appelé les autorités concernées à prendre des décisions pour “remettre la plage aux habitants” et pour la réaménager pour redevenir une destination touristique.

De son côté, le directeur du port commercial de Sfax, Ridha Ammeur, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP que la superficie de 18 hectares est un bien public appartenant au port commercial qui doit développer ses équipements et ses activités à travers la mise en œoeuvre de projets de développement respectant l’environnement. Le responsable a précisé que cette démarche a été prise lors d’une séance de travail le 23 mai 2013 dans le cadre de la poursuite du projet Taparura de dépollution du littoral nord de la ville de Sfax.

Il est à rappeler que le port commercial de Sfax assure 20% des activités nationales de ce secteur.