Tunisie : Lancement d’une campagne pour encourager la participation aux élections

Le réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme en collaboration avec « New Tactics in Human Rights » et plusieurs associations de la société civile ont lancé une campagne ayant pour slogan « Si de ta voix tu ne tires pas partie elle ira à autrui ».

Le but de la campagne est d’encourager les citoyens à participer massivement aux prochaines élections. Les initiateurs de la campagne précisent qu’elle cible toutes les parties en rapport avec l’opération électorale dont l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), relevant les nombreuses lacunes enregistrées lors de la campagne électorale du scrutin du 23 octobre 2011 et les mesures à prendre pour y remédier.

Les principales lacunes constatées concernent notamment l’insuffisance du nombre des bureaux d’enregistrement en particulier dans les zones rurales, la mise à jour des données personnelles, les problèmes rencontrés par les étudiants dans l’opération d’enregistrement électoral et la localisation des bureaux de vote. Sont également mis en cause, la méconnaissance des partis et des listes électorales, outre l’absence de programmes politiques clairs des partis et la faible représentativité des jeunes au sein des partis.

Participent à cette campagne : le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, l’Association Citoyenneté et Liberté, le Réseau Doustourna, l’Association Rawafed de développement, l’Association Al Amal pour l’environnement, l’Association Investissement et développement au bassin minier, l’Association Om Echahid (la mère du martyr), l’Association tunisienne pour la défense des demandeurs d’emploi de Kasserine, l’Association Thala solidaire et l’Association Tighar Thala.

Lire aussi:

Béji Caïd Essebsi : Pas d’élections tant que l’article 15 est là

Les anciens responsables du gouvernement et du RCD ne pourront pas se présenter aux élections

Tunisie: Formation d’une coalition et l’élection d’une nouvelle direction