Erdogan fait exploser le nombre de tweets

L’autorité turque des télécommunications a interdit jeudi soir l’accès à Twitter, après que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa décision d’éradiquer le réseau, ce qui lui a attiré l’indignation de la communauté internationale.

Ce blocage a été décidé après la diffusion, sur le réseau social, de conversations téléphoniques piratées mettant en cause M. Erdogan dans un vaste scandale de corruption, cette interdiction n’empêche pas d’y accéder les internautes turcs ayant quelques connaissances technologiques. Le nombre de tweets a même augmenté de 138% depuis le blocage, selon l’agence médias sociaux We Are Social, citée par le Guardian.

“Twitter a été utilisé comme un outil de diffamation systématique en faisant circuler des enregistrements acquis illégalement, des écoutes téléphoniques truquées”, ont indiqué samedi à l’AFP dans une déclaration en langue anglaise les bureaux du Premier ministre Recep Erdogan.

“Ces sociétés appelées Twitter, YouTube, Facebook, elles ont recours à tout, même à des montages”, a-t-il déclaré lors d’un rassemblement électoral dans la province de Kocaeli, au nord-ouest du pays.

Lire aussi:
Turquie : 2 policiers et un gendarme tués lors d’une fusillade
Twitter bloqué en Turquie
Turquie: Une fusillade fait six morts