La présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Raoudha Grafi a indiqué, mardi, que la nomination des magistrats est une forme d’ingérence grave contraire aux dispositions de la nouvelle Constitution et au principe d’indépendance du pouvoir judiciaire.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue en réaction au limogeage du premier Président du Tribunal administratif (TA) et celui de la Cour des comptes, Grafi a dit craindre que ces deux limogeages ne soient opérés sur la base des décisions courageuses du Président du TA, Mme Raoudha Mechichi en ce qui concerne notamment l’adhésion à l’ISIE et les nominations dans les délégations spéciales des municipalités.
Elle a également dit craindre que la décision de limoger Le Président de la Cour des comptes Abdelkader Zgolli ne soit prise sur la base de l’attachement de la cellule d’information à fournir au public une information judiciaire transparente permettant à la société civile de contrôler la mission de l’institution qui a pour rôle d’assurer le suivi de la gestion du pouvoir exécutif des deniers publics.
La présidente de l’AMT a, par ailleurs, critiqué la campagne de diffamation menée par le président de l’Union des magistrats administratifs, Ahmed Souab contre le Président du TA, Mme Raoudha Mechichi. Grafi a fait part de son étonnement de voir sa demande d’audience avec le chef du gouvernement provisoire rejetée.
Lire aussi:
– Raoudha Grafi regrette que l’Ordre des avocats justifie l’agression du juge d’instruction
– Raoudha Grafi: L’application du mouvement partiel des magistrats est désormais obligatoire
– Raoudha Grafi: Le taux de participation à la grève des magistrats atteint 90 pc