Un Plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (PNUAD) a été signé, vendredi, à Tunis, par le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, et le Représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Tunisie, Mounir Thabet.
Ce plan qui s’étale sur la période 2015-2019 dispose d’un budget de 121 millions de dollars. En vertu du Plan-cadre, l’ONU s’engage à apporter à la Tunisie une aide technique et financière dans les domaines suivants : -La gouvernance démocratique à travers le soutien au processus électoral et aux réformes engagées dans les domaines de la justice, de la justice transitionnelle, de la sécurité et des médias.
-L’adoption d’un nouveau modèle économique global et durable en faveur de toutes les catégories capable de faire face aux crises. -La protection sociale et la consécration de l’égalité entre les citoyens en matière de prestations sociales de qualité.
Intervenant à cette occasion, Mongi Hamdi a, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, exprimé sa considération pour le soutien constant de l’ONU à la Tunisie depuis l’avènement de la révolution, appelant l’organisation onusienne à appuyer le gouvernement tunisien dans la promotion des zones démunies, la réduction des disparités régionales, la création de postes d’emplois et la protection sociale, de manière à réaliser les aspirations pressantes du peuple tunisien.
De son côté, Mounir Thabet a souligné la volonté de l’ONU de poursuivre son soutien au processus de transition en Tunisie, rappelant la « stratégie transitionnelle » adoptée par l’organisation onusienne depuis mars 2011, pour aider la Tunisie dans les domaines de la gouvernance, du développement économique et social, de la lutte contre les catastrophes et le développement durable.
Une partie du budget alloué au Plan-cadre (121 millions de dollars) sera financée par les agences des Nations Unis, tandis que la mobilisation du reste des fonds sera sollicitée auprès des bailleurs de fonds, a-t-il dit. Des représentants d’agences onusiennes basées à Tunis ont pris part à la cérémonie de signature.