Les différentes régions de Tunisie ont célébré, jeudi, le 58ème anniversaire de l’indépendance du pays, en organisant diverses manifestations.
A Béja, des associations, des organisations des composantes de la société civile ont honoré la famille du martyr Atef Jabri, adjudant de l’unité spéciale de la garde nationale, tué dans une opération sécuritaire contre des terroristes à Raoued, le 4 février 2014.
D’autre part, le commissariat régional de la culture a organisé, en collaboration avec l’association “Ahrar Al Watan” (Hommes libres de la patrie) et la section de la Ligue tunisienne de défense des droit de l’Homme (LTDH), une exposition documentaire autour du mouvement national, ainsi qu’une conférence sous le titre “Le mouvement de libération tunisien”, avec des conférences de professeurs Mohamed Dhifallah, Zouheir Khouildi et Zouheir Ben Youssef.
Pour sa part, la maison de la culture Ammar Farhat a organisé, par la même occasion, et dans le cadre de la 3ème édition du Festival du Printemps de l’enfant, une excursion à Thibar, Dougga, Teboursouk, Testour et Sidi Salem.
A Monastir, la municipalité et des composantes de la société civile ont célébré l’anniversaire à travers une conférence autour du “Bourguibisme et la politique étrangère de la Tunisie indépendante”, organisée par l’Association régionale des retraités de Monastir, en présence du chercheur allemand Werner Ruf.
A ce propos, le président de l’Institut tunisien des relations internationale, Ahmed Manaï, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “Depuis trois ans on a souvent oublié d’évoquer les importants événements historiques, notamment l’indépendance du pays qui demeure le plus grand événement dans l’Histoire de la Tunisie moderne et qui avait été obtenue après une lutte acharnée”.
Il a ajouté que l’Institut tunisien des relations étrangères a choisi, cette année, de célébrer l’indépendance en éditant un livre sous le titre “Le Bourguibisme et la politique étrangère de la Tunisie indépendante”, du chercheur allemand Werner Ruf qui est une référence, dans le domaine des études internationales.
Pour sa part, le président de l’association “Awfya” (Fidèles), Habib Mzali, a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que “la célébration de cet anniversaire est une question importante, afin d’encadrer les jeunes et les sensibiliser à l’importance des sacrifices consentis par les martyrs du mouvement national pour l’indépendance. Il a appelé les composantes de la société civile à “oeuvrer pour la protection des jeunes contre les idées intruses”.
A Bizerte, le gouvernorat a organisé, en collaboration avec le Commissariat régional de la culture, une cérémonie présidée par le gouverneur, Ridha Lahouel, à la maison de la culture Cheikh Idriss, en présence des représentants de la société civile, des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Un spectacle musical et une conférence donnée par l’universitaire Lazhar Mejri autour de “l’histoire du mouvement national” ont agrémenté la manifestation. Dans le même contexte, une conférence sur le même thème a été donnée par le chercheur universitaire Mustapha Bouhaj, à Menzel Bourguiba, avec la projection du film “Fellagua” du réalisateur Omar Khlifi, à la salle de la maison de la culture, en plus de l’animation, de la musique sur la place El Biassa, en présence d’un nombre important d’habitants de la ville, de différentes tranches d’âge et de catégories sociales.
A Sfax, quatre partis politiques (Ettakattol démocratique pour le travail et les libertés, Afak Tounés, le Courant démocratique et le Parti républicain maghrébin) ont installé des tentes à Bab Jebli, avenue Hédi Chaker et place Marlbourg, au centre-ville, en l’absence de manifestations des autres partis et des composantes de la société civile, a constaté la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Le coordinateur régional et membre du parti Ettakattol, Hichem Abdelhédi, a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP que “la célébration de l’anniversaire de l’indépendance est considérée comme l’une des principales fêtes qui unit les Tunisiens”. Il a regretté que l’ambiance des festivités dans la région soit en-deçà de ce qui était attendu”.
Lire aussi:
– Tunisie – Fête de l’indépendance: La conjoncture économique et sociale en débat
– Kamel Morjane: La fête de l’Indépendance, une occasion d’unité nationale
– Tunisie – Fête de l’Indépendance : L’ANC appelle le peuple à la vigilance