Dans un discours, jeudi, au Palais de Carthage, à la cérémonie marquant le 58e anniversaire de l’Indépendance, le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a souligné la grande valeur mémorielle et la portée de l’évènement.
Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, et le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, étaient notamment présents à cette cérémonie.
“Il s’agit là, a dit Marzouki, d’une bonne opportunité pour rappeler aux jeunes que l’Indépendance dont ils jouissent aujourd’hui ne survint pas fortuitement mais fut le fruit des sacrifices de générations de Tunisiens. Elle ne doit pas être une fin en soi dans l’histoire d’un peuple mais commander encore plus d’efforts pour la préserver”.
L’Indépendance, a ajouté Marzouki, “est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour les milliers de militants, de détenus, d’exilés forcés et de martyrs qui avaient payé un lourd tribut pour affranchir la Tunisie du joug d’un Etat étranger. La jeunesse allait, elle aussi, payer le prix fort pour l’affranchir de l’Etat despotique.
Tout comme, aujourd’hui, l’armée et les forces de sécurité consentent un effort considérable pour la protéger et défendre son indépendance et sa souveraineté. “Chaque commémoration de l’Indépendance est un nouveau départ.
Défendre l’indépendance de la Tunisie est un effort qui ne cesse jamais, car menacée à chaque instant”, a- t-il encore dit, indiquant que l’Indépendance se nourrit de la foi des Tunisiens dans les valeurs de travail, de don de soi, d’ambition, d’inventivité et de création, lesquelles devraient permettre à la Tunisie de devenir une vraie puissance économique et un haut lieu de la culture dans le Monde arabe.
Le président de la République provisoire s’est dit confiant en l’avenir de la Tunisie, “grâce à sa Constitution consensuelle, à sa vaillante armée, à ses forces de sécurité républicaines, à sa société civile vivace, à sa classe politique responsable et, surtout, à son peuple réfractaire à la violence et à toutes les formes de fanatisme et si attaché à son unité nationale.
Le président Marzouki a passé en revue des détachements des forces de sécurité intérieure et de la Garde présidentielle au cours de cette cérémonie à laquelle étaient, également, présents les membres du gouvernement, les chefs de groupes parlementaires, les présidents des commissions de l’ANC, les membres du Conseil supérieur des armées, les chefs des missions diplomatiques et les premiers responsables des organisations nationales.
La cérémonie a été, notamment, marquée par la remise des insignes de commandeur de l’Ordre de l’Indépendance à un certain nombre d’anciens résistants ainsi qu’à l’organisation des scouts et au Croissant rouge tunisien et par la remise des insignes d’officier et de chevalier de l’Ordre de la République aux martyrs (à titre posthume) et blessés des institutions militaire et sécuritaire.