Le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi a réaffirmé la détermination de l’Etat à en finir avec le terrorisme, « en étroite coordination entre les forces de sécurité et l’armée et dans le cadre de la coopération avec les pays du voisinage », selon les termes d’un communiqué publié mercredi par le ministère de la Défense.
Recevant M. Hugues Mingarelli, Directeur général du Service européen d’action extérieure pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Jeribi a indiqué que la lutte contre le terrorisme, en tant que menace pour tous les Etats, est une responsabilité commune qui appelle une approche exhaustive incluant les facteurs économiques, sociaux et culturels.
Le ministre de la Défense a également fait part de la volonté de faire aboutir la transition démocratique dans des conditions optimales « afin d’en faire une expérience démocratique exemplaire ».
De son côté, Hugues Mingarelli a indiqué que l’Union européenne suit de près la situation sécuritaire en Afrique du Nord, dans le cadre de la coopération avec les pays de la région en matière de surveillance des frontières. Il a également fait l’éloge de la Constitution tunisienne, selon lui garante de l’aboutissement du processus démocratique et de l’amélioration de la situation sécuritaire.