Des élus du mouvement Wafa, du Courant démocratique, du Congrès pour la République et des indépendants, ont signé une pétition pour faire voter le projet de loi sur l’immunisation de la révolution.
Lors d’une conférence de presse mercredi à Tunis, le député Azad Badi ( Wafa) a insisté sur l’attachement à soumettre ce projet de loi en plénière à l’Assemblée nationale constituante (ANC) et à lutter contre toute tentative visant à le bloquer.
Les signataires sont décidés de protester par tous les moyens pacifiques et à un rythme ascendant a-t-il soutenu.
Au cas où cette loi n’est pas adoptée article par article, Wafa imposera d’intégrer l’article 15 du décret loi 35 dans la loi électorale.
Ce texte, faut-il le rappeler, prévoit l’exclusion de toute personne ayant assumé une responsabilité sous l’ancien régime ou dans le RCD dissous des prochaines élections présidentielle et législatives. Sur un autre plan, Badi a assuré que les 9 points litigieux concernant la loi électorale ont été réglés.
Il a été, notamment, convenu d’adopter la représentation proportionnelle au plus fort reste, de maintenir le même nombre de circonscriptions et d’opter pour l’inscription volontaire des électeurs.
Lire aussi:
– Tunisie – ANC : Les députés au secours de leurs collègues
– Tunisie – ANC : Vote contre l’application des empêchements d’éligibilité à la présidentielle
– Tunisie – ANC: Le critère de parrainage aux législatives n’est pas entériné