Les pays du Golfe ont exprimé la volonté de coopérer avec la Tunisie

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a souligné, mercredi, au terme de sa tournée dans les pays du golfe (du 16 au 19 mars courant), «la volonté exprimée par ces pays, d’aider la Tunisie, durant cette phase transitoire et de coopérer avec elle, aux plans politique et économique».

«Nous avons expliqué, aux décideurs de la région, que la Tunisie s’attèle à devenir un grand site d’investissement..et nous avons constaté une volonté d’investir et de nous aider dans la transition économique», a-t-il précisé, lors d’une rencontre avec les représentants des médias.

Par ailleurs, il a fait savoir que la délégation politique et économique, qu’il a conduite dans cette tournée, a exposé, aux responsables du Golfe, les efforts déployés par la Tunisie pour devenir une plateforme de coopération trilatérale, entre les grands espaces économiques du golfe, de l’Europe et du sud de la méditerranée.

Cette délégation est composée des ministres des Affaires étrangères Mongi Hamdi, de l’Economie et des finances Hakim Ben Hammouda, ainsi que d’un groupe d’hommes d’affaires, membres de l’UTICA, conduit par sa présidente, Wided Bouchamaoui.

D’après le chef du gouvernement, “les responsables des pays du Golfe se sont montrés optimistes quant à l’éclaircie politique et la stabilité sécuritaire en Tunisie”.

Il a ajouté que cette tournée sera suivie par des visites de hauts responsables des pays du Golfe, en Tunisie, avec la programmation de visites ministérielles, d’ici deux semaines et d’autres au courant des mois d’Avril, Mai et Juin prochains. Les dates des autres visites seront programmées ultérieurement.

Cette tournée a permis de tenir plusieurs rencontres avec les représentants des chambres du commerce, de l’industrie et de l’agriculture, des fonds souverains et des hommes d’affaires tunisiens résidant dans la région.

Après cette tournée dans les pays du Golfe (Emirats arabes Unis, Arabie Saoudite, Qatar, Bahrein et Koweit), le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa se rendra, début Avril prochain, en France et aux USA

E-SAB-JENA-BES