Tunisie : Le FP présente sa vision de la loi électorale

Le Front Populaire a présenté sa vision de loi électorale et proposé des suggestions pour la modification de certains points litigieux examinés par la commission de législation générale à l’ANC, a indiqué le porte-parole du Front Hamma Hammami.

S’exprimant, mardi, lors d’une conférence de presse à Tunis, il a appelé à accélérer l’application de la justice transitionnelle avant la tenue des élections afin de faire barrage à la candidature de quiconque tomberait sous le coup de la loi.

Le porte-parole du Front populaire a exigé la révision des nominations opaques et le respect du principe de neutralité et d’indépendance dans les prochaines nominations conformément aux dispositions de la feuille de route.

Afin de garantir un climat adéquat pour l’organisation d’élections libres et crédibles, il a appelé le chef du gouvernement provisoire à changer son chef de cabinet ainsi que le secrétaire général de son gouvernement et exhorté le président de l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) à réviser la nomination du directeur exécutif de l’instance en raison de son appartenance politique.

De son côté l’expert en droit, Sami Ben Chaabane, a proposé le remplacement du financement préalable des campagnes électorales par le post-financement en vue de préserver l’argent public appelant à radier les listes qui ne se conforment pas à la réglementation.

Il a, par ailleurs, estimé que l’autorisation de l’accompagnement des analphabètes dans l’isoloir porte atteinte au secret de vote et ouvre la voie à la manipulation et à la falsification des élections. Le front populaire propose, plutot, l’organisation d’une campagne médiatique et de sensibilisation pour expliquer l’opération de vote, outre le recours à des symboles clairs pour désigner les listes candidates, a-t-il avancé proposant en outre d’adopter le principe de parrainage à raison de 1% des inscrits, pour éviter l’éparpillement des voix qui ne sert que les grands partis, selon lui.

 

Lire aussi:

Tunisie: Le Front populaire condamne l’agression contre Gaza

Tunisie: Le front populaire met en garde contre les récentes mesures gouvernementales

Le Front populaire propose des solutions pour la sortie de crise