Quelques heures après son ouverture dimanche matin, le poste frontalier de Ras Jedir a été de nouveau fermé du coté libyen.
“Les autorités Tunisiennes n’ont pas honoré leurs engagements de la veille pour garantir la sécurité des libyens” a indiqué le responsable du point de passage libyen le Colonel Mohamed Jarrafa.
Contacté par la correspondante de l’agence TAP dans la région, le Colonel a affirmé que les libyens se dirigeant vers la Tunisie via ce poste avaient subi des provocations alors que les camions libyens de marchandises avaient été empêchés d’accéder au territoire tunisien.
“C’est une violation flagrante des accords convenus”,a-t-il dit.
En revanche, Il a réaffirmé la solidité des relations tuniso-libyennes ajoutant que de tels agissements n’auraient pas d’impact sur les relations qui unissent les deux peuple frères.
De son coté, le coordinateur des relations tuniso-libyennes Khaled Tajouri, a précisé que la fermeture du poste frontalier de Ras Jedir intervient après que des libyens avaient subi des provocations par une foule qui ne représente guère les habitants de la région. Il a également appelé à la retenu et à faire preuve de sagesse au service des intérêts des deux parties.
Des commerçants venant de libye dimanche ont affirmé, après avoir passé le poste de frontalier de Ras Jedir, qu’ils ont été empêchés de transporter les marchnadises achetées et qu’ils ont, à leur tour, retenu les camions libyens chargés de marchandises, de rentrer en Libye.
Lire aussi:
– Tunisie – Libye: Fermeture du point de passage frontalier de Ras Jédir