Le soutien financier accordé par l’UE à la Tunisie sera plus important que celui de 2013

Le soutien financier accordé cette année par l’Union européenne à la Tunisie sera plus important qu’en 2013, a affirmé le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule, en visite de travail en Tunisie (13-14 mars 2014).

« Outre l’aide directe accordée au gouvernement tunisien pour relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires, un soutien financier sous forme de dons et de prêts sera accordé à la politique de macro-finance », a-t-il ajouté à l’issue de son entretien, vendredi, à la Kasbah, avec le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa.

Il a réaffirmé la disposition de l’UE à soutenir les programmes de réforme que compte engager la Tunisie après l’investiture de son nouveau gouvernement en mobilisant des moyens financiers conséquents.

« La valeur totale du soutien financier accordé ces trois dernières années à la Tunisie s’élève à 500 millions d’euros dont 350 millions seront destinés à la macro-finance », a-t-il avancé.

Stefan Fule a indiqué que l’UE suit avec un grand intérêt l’évolution de la situation politique en Tunisie et appuie les efforts engagés par la Tunisie en prévision des prochaines Elections.

« A la demande des autorités tunisiennes, l’UE est prête à apporter son expertise à l’opération électorale par l’envoi d’observateurs pour surveiller les élections », a-t-il renchéri Le commissaire européen s’est félicité de la réussite du Dialogue national parrainé par le Quartette et qui a conduit à l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’investiture d’un nouveau gouvernement. “La Tunisie, a-t-il dit, est en droit d’être fière de sa nouvelle Constitution qui garantit les droits et les libertés et constitue une plate-forme solide pour les générations futures”.

Stefan Fule a souligné que l’entretien avec le chef du gouvernement a porté sur le partenariat de mobilité signé récemment avec la Tunisie, les réformes sociales, économiques et sécuritaires et les moyens de consolider les relations bilatérales en vue de les hisser au niveau de partenariat stratégique. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE en Tunisie, Laura BAEZA.