Le soutien aux efforts de la Tunisie en matière de consécration des principes des droits de l’Homme et de lutte contre la torture, de même que la facilitation du travail de l’Instance nationale de prévention de la torture ont été évoqués, jeudi, par le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, lors de son entretien avec la directrice du bureau de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), à Tunis, Gabriele Reiter.
Cette dernière a fait part du soutien de l’OMCT à l’action de l’Instance nationale de prévention de la torture et de sa disposition à lui assurer l’assistance et l’encadrement pendant sa phase de démarrage, afin de lui permettre de réaliser les objectifs pour lesquels elle avait été créée et de circonscrire toutes les formes de torture et de violation des droits de l’Homme en Tunisie.
L’entrevue a porté, également, sur les perspectives de la coopération entre l’OMCT et le ministère de la Justice, compte tenu de la spécificité des dossiers relevant de son ressort et de l’importance de son rôle pour ce qui est de garantir le respect des droits de l’Homme. Hafedh Ben Salah s’est réjoui de la coopération entre le ministère et l’OMCT en faveur des principes des droits de l’Homme et contre l’impunité en matière de violations des droits de l’Homme.
L’Instance nationale de prévention de la torture avait été créée en 2013 par une loi. La sélection des candidats qui y postulent est en cours au sein de la Commission des droits et libertés de l’Assemblée nationale constituante.