Le tribunal cantonal de Mateur (Gouvernorat de Bizerte) a condamné, jeudi, Khamis Mejri à deux mois de prison avec sursis, pour infraction à la législation sur les mosquée, tout en le mettant en garde contre la récidive durant la période légale, selon des informations fournies par le porte-parole du tribunal de première instance de Bizerte, Mongi Boularès, au correspondant de l’agence TAP dans la région Il a ajouté que Khamis Mejri a été auditionné, jeudi matin, par le juge cantonal de Mateur pour répondre au chef d’accusation dans une seule affaire et il doit comparaître de nouveau, mardi prochain, devant le juge cantonal de Bizerte, dans trois autres plaintes contre lui, pour violation de la loi sur les mosquées.
Les services de sécurité de Bizerte avaient convoqué, lundi, le dénommé Khamis Mejri qui a été auditionné, puis mis en garde à vue.
Cette mesure avait été prise sur la base d’une plainte de la prédication religieuse, pour être monté, sans autorisation préalable, sur la tribune de plusieurs mosquées de Bizerte.
Quatre procès-verbaux avaient été dressés à son encontre dont deux pour être monté sur la tribune de la mosquée Al Mokhtar de Zarzouna, à deux reprises, sans autorisation, et les deux autres pour avoir donné des leçons dans des mosquées de Zarzouna, Bizerte et Mateur, sans respecter les procédures légales en cours.
Les juges cantonaux de Bizerte et Mateur avaient décidé, mercredi, de placer Khamis Mejri en liberté conditionnelle et ce, en réponse à la demande de ses avocats.