Le CS Sfaxien a repris sa place de dauphin en s’imposant devant EGS Gafsa (2-0), en match comptant pour la 21e journée du championnat de la Ligue 1 de football, disputé mercredi à El Menzah, mettant ainsi sous pression le leader espérantiste.
Le champion sortant, qui s’est imposé sur deux buts du défenseur Bassem Boulaabi en début de seconde période et du milieu de terrain Maher Hannachi, à dix minutes de la fin, confirme ainsi sa très bonne santé du moment sur le double front de la Ligue des Champions et la Ligue 1 et prend seul la deuxième place avec 44 points. Il revient à la faveur de cette 14e victoire à 3 longueurs de l’Espérance ST, mettant la pression sur le leader qui sera à l’épreuve du déplacement jeudi à Kairouan.
De son côté, la formation du sud ouest qui souffle le chaud et le froid, a concédé sa 9e défaite de la saison, mais conserve sa 9e place au milieu du tableau ex-aequo avec le CS Hammam-lif (14 pts chacun).
La formation étoilée a confirmé également sa grande forme du moment en dominant nettement Grombalia Sport sur son terrain. Après avoir décroché son billet pour les huitièmes de finale de la coupe de la CAF aux dépens de CARA du Congo (3-0), l’équipe de Roger Lemerre a continué sur sa belle lancée, confirmant son efficacité offensive, grâce encore une fois à l’opportuniste avant de pointe algérien, Baghdad Bounedjah, auteur du doublé. Il a inscrit le premier but à la 15 sur penalty et le deuxième à un quart d’heure de la fin, consolidant ainsi sa place en tête du classement des meilleurs buteurs (11 buts).
Le club sahélien, dont la place de dauphin a été ravie par le CS Sfaxien sur une décision du CNAS après une interprétation controversée du nombre de cartons cumulés par le joueur gabonais du champion sortant Ibrahima N’dong lors de sa victoire lors du match ayant opposé les deux équipes (0-1), garde sa 3e place avec 41 points.
De son côté, Grombalia est reléguée après cette 12e défaite à la dernière place avec une longueur de retard du S.Tunisien, compliquant ainsi sa situation dans la lutte pour le maintien à 9 journées de la fin. En bas du tableau, la meilleure opération a été accomplie par le S.Tunisien qui a remporté une précieuse victoire sur le CA Bizertin (1-0).
Le 5e succès, arraché grâce à Alaeddine Marzouki en début de seconde période, permet à la formation du Bardo de sortir la tête de l’eau, cedant la place de lanterne rouge à Grombalia et reprenant l’espoir de conserver sa place parmi l’élite. La formation bizertine, qui n’a remporté aucun succès et n’a inscrit le moindre but en quatre journées de suite, garde pour sa part la 7e place (26 pts).
N’ayant plus d’espoir dans la course pour le titre ni de crainte pour le maintien, le club nordiste semble se concentrer plus sur la Coupe de la CAF où il a franchi sans ambages le premier tour aux dépens de Desportivo da Huila (aller 1-0, retour 2-0). Le dernier match de la journée opposera jeudi la JS Kairouan à l’Espérance ST.