Le président palestinien Mahmoud Abbas a approuvé, lundi 10 mars 2014, lors de la réunion de son Conseil révolutionnaire du Fatah, son refus de reconnaître Israël comme État juif, ont indiqué à l’AFP des participants à la réunion.
M. Abbas a assuré dans un discours qu’à «l’âge de 79 ans, il n’allait pas céder sur les droits de son peuple ni trahir sa cause», selon les mêmes sources, alors que le dirigeant palestinien est attendu la semaine prochaine en visite officielle aux États-Unis, où il doit être reçu par le président américain Barack Obama le 17 mars.
«Malgré les grandes pressions exercées sur nous, nous ne pouvons pas accepter cela», a prévenu le président palestinien, cité par ces sources, ajoutant qu’il avait salué le soutien apporté dimanche par les ministres arabes des Affaires étrangères à cette position.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a fait de la reconnaissance d’«Israël comme État du peuple juif» un élément cardinal d’un accord de paix, affirmant que c’est cela, et non l’occupation des Territoires palestiniens, la «racine du conflit» entre les deux peuples.
Lire aussi:
Israel, passage obligé pour la Palestine
« La Palestine dans notre coeur » thème d’une manifestation culturelle à Rades
Palestine: Abbas réclame une enquête internationale sur l’assassinat d’Arafat